Escourgeon Premier fongicide en vue
La présence de maladies sur certaines parcelles est à surveiller. L’escourgeon arrivant au stade un nœud, il faut se préparer à réaliser le premier traitement fongicide. Les recommandations des conseillers cultures de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Réaliser un premier fongicide autour du stade 1 à 2 noeuds(© B.N., Terre-net) |
Alors que l’escourgeon arrive au stade un nœud, les conseillers de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime ont constaté que certaines variétés comme Cervoise présentaient de la rouille naine et de l’oïdium. « Cette présence de maladies, à vérifier parcelle par parcelle, peut conduire à avancer un peu la date de réalisation du T1 et à renforcer la dose appliquée, mais il est toujours conseillé de réaliser un premier fongicide autour de 1 à 2 nœuds pour l’escourgeon et l’orge d’hiver » expliquent les conseillers.
Renforcer le T1
« Nous conseillons d’appliquer Unix + Opus à 0,4 + 0,4l/ha sur variété sensible ou présence de maladie. Cette dose peut être ramenée à 0,3+0,3l/ha sur variété peu sensible et situation saine. On peut aussi envisager dans ce cas de ne faire qu’un seul traitement plus tardif. L’association Unix+Opus a l’avantage de ne pas contenir de strobilurine que l’on réservera au deuxième passage » précisent les conseillers dans leur dernier avertissement agro-météo.
Sur variété sensible présentant une forte attaque d’oïdium, il peut être utile de renforcer le traitement T1 avec un anti-oïdium. Pour l’instant, la dissémination de la maladie est limitée par les précipitations.
Retrouvez l'avertissement agro-météo complet sur le site de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, lien direct actuellement en cliquant ICI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :